Podologie
Vous êtes entre de bonnes mains

Analyse biomécanique
Il s'agit d'étudier le mouvement au niveau du corps humain et plus particulièrement le membre inférieur.
L'examen dure 1h. Lors de celui-ci les sous-vêtements ou le short court sont recommandés afin d'offrir une meilleure visibilité des membres lors du mouvement et garantir un travail de qualité.
Il est également conseillé d'apporter vos documents médicaux (radios, prescriptions, rapport médical...) et vos chaussures habituelles de ville et/ou sport.
L'analyse biomécanique se divise en plusieurs parties selon le motif de consultation :
- une anamnèse, le podologue s'intéresse à l'environnement, à la pratique sportive et aux antécédents du patient.
- un examen clinique, le podologue effectue des palpations, des testings musculaires et des prises de mesure sur une table d'examen.
- une analyse vidéo, le podologue vous fait marcher et/ou courir sur tapis roulant pour rechercher d'éventuels défauts biomécaniques.
- une prise d'empreinte, le podologue scanne vos pieds en 3D pour vous proposer si besoin une paire de semelles adaptée à votre pathologie.

Les pathologies pédiatriques
Il est très important de suivre les enfants dès l'âge de 5 ans afin de réduire et de traiter les ostéochondroses de croissance (anomalie de la croissance de l'os et du cartilage) et autres pathologies dès leur apparition.
Au niveau de la hanche (Legg-Calvé-Perthes), du genou (Sinding-Larsen : rotule, Osgood-Schlatter : Tubérosité tibiale anétieure, Syndrome fémoro-patellaire : entre l'articulation du fémur et de la rotule), du talon (Sever : localisé sur la partie postérieure du talon, traction excessive du tendon d'Achille, Haglund : localisé sur la partie postéro-externe du talon, notamment dû à un conflit avec la chaussure et/ou hypermobilité de l'arrière-pied), du pied (Iselin : styloïde du 5ème métatarsien, Renander : os sésamoïdes, Freiberg : 2ème métatarsien, Köhler-Mouchet : os naviculaire)
Dans les autres pathologies, on retrouve notamment le in-toeing (marche en dedans), le out-toeing (marche en dehors), le pied varus équin, le métatarsus adductus, le pied plat valgus, les douleurs de croissance et le toe-walking (marche sur la pointe des pieds).

Les pathologies adultes
Les pathologies dû au sport, à une mauvaise mécanique de marche, à un léger surpoids ou à une station debout prolongée lors du travail sont nombreuses. Elles peuvent survenir à n'importe quel moment de la vie et peuvent perturber la vie quotidienne. Parmi elles, les pathologies de l'avant-pied (métatarsalgies, sésamoïdopathies, syndrome de Morton), les pathologies du tarse (synostose, syndrome du canal tarsien), les talalgies (épine calcanéenne, talonnade, talalgie en couronne) les tendinopathies (tendinite sous-rotulienne, tendinite d'Achille, tendinite du tibial postérieur), les entorses, la périostite tibiale, les gonalgies ou le syndrome de l'essuie glace.